S’inscrire à la newsletter
Newsletter

04 94 29 73 45

Hygiène-sécurité du travail


ARI

Les appareils respiratoires isolants mieux connu sous la forme abrégée ARI sont des équipements de protection respiratoire isolante. Plusieurs situations exigent un appareil respiratoire isolant plutôt qu’une protection respiratoire filtrante.
s

GESTES ET POSTURES

Les formations Gestes et Postures font prendre conscience des risques, de la réglementation et des solutions qui existent.
s

LE RISQUE DU BRUIT

Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.
s

LES MEMBRES DU CHSCT

Le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), constitué dans tous les établissements occupant au moins 50 salariés, le CHSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé et de la sécurité des salariés ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail.

 

 

 

s

LES MEMBRES DU C.E.

Toute entreprise d’au moins 50 salariés doit mettre en place un comité d’entreprise (CE). Ce comité est composé de représentants du personnel et syndicaux, ayant un mandat de 4 ans maximum. Il est présidé par l’employeur.
s

L’ARBRE DES CAUSES

L’arbre des causes est une méthode d’analyse a posteriori d’un accident,  pour en obtenir une description objective, reconstituer le processus accidentel, en identifiant tous les facteurs et leurs relations ayant concouru à sa survenance, de façon à proposer des mesures de prévention pour qu’il ne se reproduise pas.
s

EVALUATION DES RISQUES PROFESSIONNELS (DU)

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle consiste à identifier les risques auxquels sont soumis les salariés d’un établissement, en vue de mettre en place des actions de prévention pertinentes .

s

RISQUE CHIMIQUE - Non-cadres

La prévention des risques chimiques s’appuie sur les principes généraux de prévention. Elle repose notamment sur une identification des produits dangereux présents dans l’entreprise, quelle que soit son activité.
s

RISQUE CHIMIQUE - Cadres

La prévention des risques chimiques s’appuie sur les principes généraux de prévention. Elle repose notamment sur une identification des produits dangereux présents dans l’entreprise, quelle que soit son activité.
s

DASRI

Toute personne manipulant des déchets d’activité de soins et assimilés peut être exposée à des risques infectieux. Pour prévenir le risque de contamination, la prise en charge et l’élimination de ces déchets à risque demandent une logistique et une organisation rigoureuses.
s

RISQUE LEGIONELLE

La prévention des légionelloses impose de surveiller les concentrations des bactéries dans les installations à risque et de maintenir les installations en bon état.
s

RISQUE PLOMB

L’exposition régulière au plomb peut entraîner de nombreux problèmes de santé regroupés sous le terme de « saturnisme » et pouvant devenir très graves.
Les principaux secteurs d’activité exposés au plomb sont le bâtiment, l’industrie et l’artisanat. Plus de 110 000 salariés seraient exposés au plomb en France (selon l’enquête SUMER de 2010).

s

SST Habilitation
chsct Agrement
direccte
ce agrement
direccte
HACCP N° ROFHYA
draaf